NORD-PAS DE CALAIS : En attendant la rentrée

Par | 20 septembre 2010

Orientations générales

Selon les éléments réunis jusqu’au 16 septembre, l’Indicateur Conjoncturel Régional Industries & Services-Iéseg pour le mois d’août s’est redressé après avoir marqué le pas au cours du deuxième trimestre. L’activité industrielle évolue lentement mais les perspectives des chefs d’entreprise se sont nettement améliorées dans la plupart des compartiments, tandis que les carnets de commandes, toujours insuffisants, se redressaient légèrement. La consommation des ménages s’est améliorée, de même que les échanges. Cependant, le sous-indicateur de l’emploi a continué de marquer le pas.

Source : Industries & Services – Iéseg

Activité

Les rubriques abordées se réfèrent désormais à la nouvelle nomenclature d’activités (NAF révision 2).

Industries agroalimentaires : La production régionale est restée stable au cours des deux mois écoulés. Les carnets de commandes, en très légère baisse, restent très proches de la normale, tandis que les stocks de produits finis apparaissent à présent insuffisants. L’industrie de la viande traverse à présent une période moins active en raison d’une demande qui a régressé. Le secteur laitier est revenu à une situation plus équilibrée. Il en a été de même pour la filière du poisson. Dans l’ensemble, les dirigeants des entreprises s’attendent à un effritement de leur activité.

Biens d’équipement professionnels : L’activité est demeurée contrastée dans ce compartiment. Elle a encore baissé en juillet puis s’est maintenue en août dans les équipements électriques mais l’amélioration des plans de charge, notamment pour l’exportation, conduit les industriels à envisager une reprise. Elle a été beaucoup plus soutenue dans les équipements mécaniques où les stocks de produits finis ont été augmentés et où la situation des carnets permet la poursuite du mouvement de hausse.

Matériel de transport : La situation semble se stabiliser dans l’industrie automobile. Chez les constructeurs, le flux des commandes reste orienté à la baisse mais selon un rythme qui se modère, une légère hausse de l’activité est envisagée. Chez les équipementiers, les fabrications, stabilisées en juillet, sont reparties à la baisse en août. Mais la demande s’est quelque peu raffermie, si bien que les pronostics sont redevenus moins pessimistes. Dans l’industrie du matériel ferroviaire, l’état des plans de charge a permis d’intensifier encore les cadences et d’envisager d’autres avancées. Toutefois, les commandes nouvelles se raréfient, ce qui pourrait poser quelques problèmes, mais seulement d’ici quelques années.

Source : Industries & Services – Iéseg

Autres produits industriels : La croissance est demeurée modérée en juillet mais s’est accentuée en août dans ce compartiment très hétérogène. D’une manière générale, les stocks de produits finis sont toujours proches de la normale alors que les carnets de commandes, encore insuffisants, se sont quelque peu confortés. La plupart des secteurs affirment des progrès plus ou moins soutenus : chimie de base, travail des métaux, papiers et cartons, imprimerie, textile et habillement. La plasturgie et la production de produits minéraux n’ont pas suivi ce mouvement malgré une demande qui s’améliore car il s’agissait, le plus souvent, de résorber les stocks de produits finis. Dans la métallurgie, enfin, les arrêts techniques et l’écoulement des stocks excédentaires ont entraîné un recul de l’activité. Des baisses de production sont envisagées dans certains segments, dont celui des papiers et cartons, mais la teneur d’ensemble est généralement un maintien de l’activité, sinon une légère hausse de celle-ci.

Construction : Selon les statistiques ministérielles (Sit@del2), les autorisations de bâtir de nouveaux logements ont suivi des évolutions positives en juillet, à un an d’intervalle : +11,3% dans le Nord-Pas de Calais et +38,7% en France métropolitaine, conduisant à des évolutions annuelles cumulées pour la période août 2009-juillet 2010 respectivement de +4,1% et de +5,8%. Les mises en chantier ont également présenté des variations favorables, avec +5,3% et +15%, quoique les données cumulées soient toujours négatives, soit ‑6,1% et ‑4,7% respectivement. L’évolution mensuelle régionale de la construction neuve non résidentielle s’est avérée plus aléatoire avec ‑48,4% pour les superficies autorisées et ‑18,3% pour les mises en chantier (contre, respectivement +10,3% et –14,8% en France métropolitaine). Les données exprimées en année mobile (août 2009-juillet 2010) sont restées négatives, avec, pour la région, ‑29,8% pour les permis et –38,3% pour les mises en chantier (contre –9,6% et –20% en France métropolitaine). Dans chaque cas, la région accuse un retard au regard des évolutions nationales.

Source : Industries & Services – Iéseg

Services aux entreprises : L’activité, plutôt terne en juillet, a été très soutenue en août. L’expansion s’est poursuivie dans les agences de travail temporaire qui envisagent de nouvelles hausses pour les prochains mois. Les secteurs de l’informatique et des services de communication ont prolongé leur progression. Des recrutements y sont envisagés. Les activités juridiques, comptables et d’ingénierie ont ressenti une baisse en juin et juillet, principalement dans le conseil pour les affaires et la gestion et pour l’ingénierie technique. Depuis, la situation semble s’améliorer. Malgré une bonne orientation de la demande, les pronostics à court terme sont à un léger repli des prestations.

Consommation

La consommation régionale des ménages en produits industriels a présenté des évolutions plus encourageantes. Certes, les immatriculations d’automobiles neuves ont été moins soutenues que l’an passé alors qu’elles étaient encouragées par le dispositif de prime à la casse mais, dans le commerce de détail, le volume des achats a progressé, parfois ponctuellement sous l’effet des soldes d’été et des fortes températures de juillet, comme ce fut le cas pour les rayons du textile-habillement et des cuirs-chaussures. Les moindres résultats enregistrés au cours du mois d’août n’ont pas effacé entièrement les scores du mois précédent. L’électronique grand public plafonne, un peu en dessous du volume des transactions de juin mais largement au-dessus de celui constaté un an plus tôt ; les rayons meubles, électroménager, quincaillerie et bricolage ont été favorisés, quoique dans une moindre mesure. La librairie-papeterie et l’horlogerie-bijouterie sont encore en déphasage mais résistent relativement bien. Le chiffre d’affaires de la Vente à Distance – dont le marché est national – est reparti à la hausse, à partir d’un bas niveau il est vrai, avec +4,9% en volume en juillet à un an d’intervalle et +11,7% en août, soit +6,7% puis +15,6% pour le seul rayon textile-habillement.

Source : Industries & Services – Iéseg

Échanges

La baisse du volume total des expéditions de marchandises au départ de Dunkerque s’est poursuivie en juillet (‑10%) et en août (‑25% à un an d’intervalle). Ce repli s’explique toujours par les sorties de vracs liquides, en raison de la fermeture de la raffinerie, avec, respectivement, ‑67% et ‑68% mais son intensité est à imputer aux vracs solides dont les volumes restent très fluctuants pour les céréales ou les minerais (reprises sur parc). Les exportations de « marchandises diverses », seule composante du trafic (63% des volumes pour le mois d’août) qui participe désormais à l’élaboration de l’Indicateur Conjoncturel Régional, se sont encore contractées d’environ ‑8% en juillet et de ‑11% en août.

Source : Industries & Services – Iéseg

Connues partiellement jusqu’à août (les informations régionales ne sont toujours pas diffusées), les ventes de gazole, utilisées comme indicateur de l’évolution du trafic routier de marchandises ont encore progressé à un an d’intervalle, principalement au cours du dernier mois connu. L’enquête de conjoncture du Secrétariat Régional de la Banque de France portant sur ce même mois auprès des entreprises de transports et d’entreposage, fait état d’une demande plus soutenue mais n’envisage pas de nouveaux progrès. Pour leur part, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs ont enregistré de nouveaux progrès et, en août, celles des véhicules industriels ont enregistré une très légère amélioration.

Le trafic aérien de passagers par l’aéroport de Lille-Lesquin est revenu, depuis juin, sur un sentier de croissance plus modéré : +1,1% en juillet comme en août à un an d’intervalle hors transits et déroutements. La progression des vols réguliers internationaux (hors « espace Schengen ») est toujours vive (+22,7% en août) alors que ceux avec l’Union Européenne (incluant les vols intérieurs) se réduisent encore (‑2,2% en août). Pour leur part, les vols « vacances » (charters) se sont relativement bien comportés en juin et juillet, compensant, en partie, les résultats plus décevants de 2009, mais, en août, ils ont à peine dépassé ces derniers.

Emploi

En juillet, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois dans la région a baissé de ‑0,8% par rapport à juin pour la catégorie A (sans emploi avec actes positifs de recherche d’emploi), en hausse de +5,6% à un an d’intervalle. Les variations correspondantes, en France métropolitaine ont été, respectivement, de ‑0,5% et +5,4%. Pour l’ensemble des catégories A, B, C, l’évolution mensuelle régionale a été de ‑0,1%, contre +0,1% en France et de +6,5% contre +8,1% par rapport à juillet 2009. Sur un an, le chômage régional des hommes s’est accru de +7% (+8,7% dans le pays) et celui des femmes de +6% (+7,5%). Pour les jeunes de moins de 25 ans, la variation est ressortie à ‑1,3% (contre +1,8%). Elle a été de +21,2% (contre +27,6%) en ce qui concerne les demandeurs d’emploi inscrits depuis un an et plus.

Le recul des entrées à la suite de licenciements économiques (y compris les fins de conventions de conversion, de PAP anticipés et de CRP) s’est poursuivi. La baisse a atteint –38,5% sur un an, après –39,5% en juin (contre –31,1% après ‑27,6% en France). Le flux total des entrées à Pôle Emploi a diminué de ‑5,4% contre ‑4,4% en France métropolitaine. Dans le même temps, celui des demandes d’emploi sorties des listes progressait de +2,5% contre +4,1% dans le pays.

Source : Industries & Services – Iéseg

Contrairement à la France métropolitaine, le nombre d’offres d’emploi nouvelles collectées dans la région par Pôle Emploi a baissé en juillet à un an d’intervalle de ‑5%, contre +12,7%. Par catégorie, les évolutions ont été de ‑8,8% contre +13,6% pour les offres durables (plus de 6 mois), de –6,2% contre +13,7% pour les offres temporaires (de 1 à 6 mois) et de +13,3% contre +7,6% pour les emplois occasionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.