NORD-PAS DE CALAIS : Retour, progressif, à la « normale »

Par | 21 février 2011

Orientations générales

Selon les éléments réunis jusqu’au 17 février, l’Indicateur Conjoncturel Régional Industries & Services-Iéseg pour le mois de janvier a prolongé sa remontée. L’activité a encore progressé dans pratiquement toutes les branches de l’industrie. La demande s’intensifie et les plans de charge sont désormais mieux assurés. Mais les chefs d’entreprises ne pèchent pas par excès d’optimisme et n’extrapolent pas la croissance des récents rythmes de progression de leurs fabrications. Les échanges avec l’extérieur sont aussi mieux orientés. Un retour, encore partiel, vers la « normale » est en cours mais qui n’est pas sans comporter quelques déséquilibres. Le sous-indicateur de l’emploi présente encore des évolutions préoccupantes malgré la poursuite du recul du chômage partiel et des licenciements économiques tandis que la consommation des ménages demeure atone.


Source : Industries & Services – Iéseg

Activité

Les rubriques abordées se réfèrent désormais à la nouvelle nomenclature d’activités (NAF révision 2).

Industries agroalimentaires : La production régionale a encore faiblement progressé en janvier. Si les carnets de commandes se sont fortement contractés dans la filière de la viande, ils restent jugés corrects dans les autres compartiments, notamment l’industrie laitière où les stocks de produits finis sont devenus insuffisants. Dans l’ensemble, l’activité devrait s’intensifier au cours des prochains mois.

Biens d’équipement professionnels : Les plans de charge se sont largement regarnis dans les deux principaux secteurs de la fabrication des équipements électriques et des machines et équipements mécaniques. La production a ainsi repris sa progression et cette tendance devrait se poursuivre à court terme.

Matériel de transport : Comme ils l’avaient annoncé, les assembleurs ont accéléré leurs cadences pour faire face à une demande en croissance et pour reconstituer des stocks devenus trop faibles. Les carnets de commandes se regarnissent. Pour leur part, les équipementiers ont maintenu leur niveau d’activité. Les carnets sont jugés satisfaisants et les stocks de produits finis un peu faibles. Les perspectives y demeurent favorables. Dans l’industrie du matériel ferroviaire, avec des carnets confortables et une demande stable les rythmes des fabrications sont restés inchangés depuis quelques mois. Ils devraient être renforcés dans les prochaines semaines.

Source : Industries & Services – Iéseg

Autres produits industriels : L’activité s’est accélérée dans la plupart des secteurs, les prises de commandes se développent, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation, les carnets retrouvent leur niveau d’avant-crise et les équipements sont de mieux en mieux utilisés. Les producteurs sont désormais en bonne position pour répercuter les hausses successives des matières premières dans leurs prix de vente et envisagent l’avenir avec plus de sérénité. S’ils n’anticipent plus une croissance aussi forte qu’en janvier, du moins espèrent-ils le maintien des acquis.

Construction : Selon les statistiques ministérielles Sit@del2), les autorisations de bâtir de nouveaux logements ont faibli en décembre dans le Nord-Pas de Calais, à un an d’intervalle : ‑8,8% contre +18,2% en France métropolitaine, conduisant à des évolutions annuelles 2010 respectivement de +11,1% et de +16,2%. Les mises en chantier ont néanmoins progressé malgré les intempéries : +31,7% dans la région contre +34,7%, soit, pour l’ensemble de l’année, +7% et +3,1%. Dans la construction neuve non résidentielle, les évolutions ont été nettement plus défavorables –0,4% pour les superficies autorisées et –38% pour les mises en chantier (contre, respectivement +31% et +18,4% en France métropolitaine). Les variations annuelles ressortent à –12,6% pour les permis et –23,7% pour les mises en chantier (contre –3,2% et –19,6% en France métropolitaine).

Source : Industries & Services – Iéseg

Services aux entreprises : La situation est restée contrastée selon les secteurs. Après le repli ponctuel de décembre, les secteurs de l’informatique et des services de communication ont retrouvé une croissance soutenue qui devrait se prolonger. Les prestations des agences de travail temporaire se sont encore développées, mais les prévisions s’orientent à présent vers la stabilité. Les activités de conseil, les cabinets d’architecture et ingénierie, le contrôle et l’analyse technique ont retrouvé leur dynamisme. En revanche, les évolutions sont restées moins favorables dans les secteurs juridiques et comptables.

Consommation

La consommation régionale des ménages en produits industriels s’est stabilisée en janvier. Les immatriculations d’automobiles neuves ont conservé un niveau élevé grâce à la « prime à la casse » (véhicules achetés avant la fin du mois de décembre mais pouvant être livrés et immatriculés plus tard).

Source : Industries & Services – Iéseg

Dans le commerce de détail, les évolutions des transactions en volume sont restées ternes malgré le début de la période des soldes. Les textiles et habillement, les cuirs et chaussures et l’horlogerie-bijouterie ont été particulièrement touchés par la mévente. La stabilité a prévalu pour l’électroménager, les meubles, la quincaillerie et le bricolage tandis que la librairie-papeterie conservait une bonne orientation. L’électronique grand public s’est redressée, dopée, en partie, par le passage de la télévision au « tout numérique » début février. Les évolutions du volume du chiffre d’affaires de la Vente à Distance – dont le marché est national – sont redevenues positives pour l’ensemble des articles : +6,3% à un an d’intervalle et +9,3% par rapport à décembre. Toutefois, pour le seul compartiment du textile-habillement, les variations ont été, respectivement, de ‑9,3% et de +5,2%.

Échanges

Le volume total des expéditions de marchandises au départ de Dunkerque a encore progressé en janvier (+37% à un an d’intervalle) grâce aux vracs solides (+64%) – charbons et céréales – et par les vracs liquides (+223%) par un prélèvement sur les stocks d’hydrocarbures. Les exportations de « marchandises diverses », seule composante du trafic (44% des volumes pour le mois de janvier) qui participe désormais à l’élaboration de l’Indicateur Conjoncturel Régional, ont encore baissé de –3%, où le trafic roulier (transmanche) est désormais de nouveau concurrencé par le Tunnel. Le trafic de conteneurs s’est inscrit en hausse de +11%.

Source : Industries & Services – Iéseg

Connues partiellement jusqu’à janvier, les livraisons de gazole, utilisées comme indicateur de l’évolution du trafic routier de marchandises ont accusé un progrès sensible à un an d’intervalle. L’enquête de conjoncture du Secrétariat Régional de la Banque de France portant sur ce même mois auprès des entreprises de transports et d’entreposage confirme cette évolution et mentionne des perspectives confiantes qui permettront un renforcement des effectifs. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs ont retrouvé une croissance soutenue tandis que celles des véhicules industriels se sont encore inscrites en très forte hausse.

Le trafic aérien de passagers par l’aéroport de Lille-Lesquin a légèrement augmenté de +0,9% (soit +1,1% hors transit, déroutements et « divers »). Les vols réguliers internationaux (hors « espace Schengen ») prolongent leur croissance « à deux chiffres » (+11,2%). Ceux avec l’Union Européenne (incluant les vols intérieurs) ont enregistré une petite hausse (+3,6%). En revanche, les vols « vacances » (charters) ont été fortement réduits (‑38,9%).

Emploi

En décembre, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois dans la région a encore augmenté de +0,3% par rapport à novembre pour la catégorie A (sans emploi avec actes positifs de recherche d’emploi), en hausse de +4,5% à un an d’intervalle. Les variations correspondantes, en France métropolitaine ont été, respectivement, de +1,0% et de +3%. Pour l’ensemble des catégories A, B et C, l’évolution mensuelle régionale a été de +0,6%, contre +0,8% en France et de +6% contre +5,3% par rapport à décembre 2009. Sur un an, le chômage régional des hommes s’est accru de +4,9% (+4,3% dans le pays) et celui des femmes de +7,3% (contre +6,2%). Pour les jeunes de moins de 25 ans, la variation est ressortie à ‑2,6%, contre –2,8% (comme en France métropolitaine). Elle a été de +17% (contre +19,8%) en ce qui concerne les demandeurs d’emploi inscrits depuis un an et plus. L’amélioration du marché du travail, consécutive à toute reprise, ne se manifeste pas encore. Elle ne se manifestera que lorsque l’horizon des entrepreneurs sera pleinement dégagé et que les « réserves » de main-d’œuvre seront épuisées. En janvier 2011, le nombre d’heures d’activité partielle autorisées dans les établissements a d’ailleurs encore baissé de –69,3% dans la région, contre –73,4% en Métropole.

Les entrées à la suite de licenciements économiques (y compris les fins de conventions de conversion, de PAP anticipés et de CRP) ont prolongé le repli des mois précédents en baissant de –28,9% sur un an en décembre après –36,3% en novembre (contre ‑19,7% après ‑30,5% en France). Le flux total des entrées à Pôle Emploi a diminué de ‑4% contre ‑3,7% en France métropolitaine. Simultanément, celui des demandes d’emploi sorties des listes reculait de ‑3,9% contre ‑0,3% dans le pays.

Source : Industries & Services – Iéseg

Le nombre d’offres d’emploi nouvelles collectées dans la région par Pôle Emploi a de nouveau reculé en décembre à un an d’intervalle de –9,6%, contre +4,5% pour la référence nationale (en données brutes). Par catégorie d’offres, les évolutions sont restées toujours très fortement dispersées : ‑19,1% contre ‑4,2% pour les offres durables (plus de 6 mois), ‑7,4% contre +4,6% pour les offres temporaires (de 1 à 6 mois) et +15,4% contre +3,0% pour les emplois occasionnels (en données corrigées des variations saisonnières).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.